Le hammam

Le hammam marocain est une expérience culturelle unique et une excellente façon de se détendre et de se nettoyer en profondeur. Il est l’une des routines hebdomadaires des femmes marocaines.
C’est également un moment de détente que partagent les femmes entre elles.

Il a bien évidemment évolué depuis des siècles. Il était de coutume que les femmes se retrouvent, racontent leurs vies et se fassent belles pour leurs maris…
Aujourd’hui il est certes encore un moment de partage, mais est aussi devenu un moment privilégié pour certaines femmes qui le vivent comme un “rendez-vous intime avec soi”.

Traditionnellement, le hammam est souvent collé à un four (à pain), le feu de bois permettant de satisfaire ses deux besoins. Le hammam est composé d’au moins trois pièces diffusant une chaleur humide différente pour un objectif différent ;   

01.

La première salle

  • La première salle est à température ambiante, c’est une salle où la plupart du temps les enfants restent jouer avec les seaux d’eau.
    Elle sert aussi aux femmes restées longtemps au chaud, à
    se rincer une dernière fois à l’eau fraîche, avant de sortir.
02.

La deuxième salle

  • La deuxième salle est un peu plus chaude. Elle est souvent utilisée pour faire le gommage et les soins du corps et de la chevelure avec le ghassoul et le henné. Le gommage est réalisé par une kessala* qui se charge de passer toutes les parties du corps sous sa main enveloppée du kiss* (gant de crin). Les plus chanceuses voient une grande quantité de peaux mortes tomber de part et d’autre de leur corps. Un bon gommage, du moins celui qui donne la satisfaction d’un hammam réussi, est celui où l’on perd le plus de peaux mortes sans aucune irritation de celle-ci.  Et là, plus que jamais il faut écouter son corps. A la première sensation de brûlure même légère, il faut arrêter immédiatement le gommage. Appliquer du savon noir sur la partie du corps concernée et ne plus la toucher avec le gant. Une sensation plus ou moins forte de brûlure après le passage du savon noir est probable. Résister puis rincer. A la fin du gommage, du moins au moment du savonnage, ne pas hésiter à mettre plus de ghassoul sur la partie irritée.
03.

La dernière salle

  • La dernière salle, souvent la plus petite, est la source de chaleur et d’eau de tout le hammam. C’est là où il fait le plus chaud et c’est là où les femmes vont juste avant le gommage pour se détendre et ouvrir les pores de la peau. Elles peuvent commencer le gommage là, mais la température est tellement élevée que rares sont celles qui résistent longtemps.

Aujourd’hui les hammams au Maroc ont évolué et se sont adaptés à la classe moyenne marocaine en apportant un peu plus de charme à l’expérience.

Le principe du nombre de pièces est resté approximativement le même.

Mais quand dans les quartiers populaires les femmes se partagent quelques robinets, dans les hammams un peu plus haut de gamme, chaque femme a sa vasque. Cela n’empêche absolument pas à de petits groupes d’être ensemble, mais éviter d’avoir à remplir les seaux régulièrement.

L’autre grande différence est que dans les quartiers populaires, le gommage pratique au sol au niveau des sceaux. Dans les nouveaux hammams, des tables fixes en marbre servent de tables de gommage, elles sont souvent équipées d’un système de chauffage. D’autres tables mobiles revêtues d’une toile (synthétique) sont utilisées pour le savonnage et le massage.
La petite touche finale se fait dans la salle de repos, désormais aménagée de transats où une tisane ou un thé est servi.

Rituel du hammam

En plus de se laver, le hammam est un rituel qui permet de régénérer la peau tout en la stimulant.
Les femmes marocaines abordent le hammam de façons différentes. Celles qui se lavent les cheveux en premier et celles qui commencent par le gommage.

Aucune importance, si ce n’est que pour certaines femmes, le gommage fonctionne moins bien sans une température élevée et beaucoup d’eau chaude. Dans ce cas-là, il est préférable de commencer par la pièce la plus chaude, afin d’éviter qu’une eau trop tiède ne prépare mal la peau au gommage.

Les éléments essentiels pour les rituels du corps et des cheveux au hammam sont : Le kiss* (gant de crin), savon noir*, pierre ponce*, ghasoul*.
En option vous pouvez aussi faire appel à l’eau de rose, du henné, de la sekla et de l'huile d’argan.

La sekla est une poudre que l’on mélange au savon noir avant le gommage.
Souvent associée au henné, elle est faite d’un mélange naturel d’herbes, de tiges, de pierres d’Alun*, de Akar Fassi*, d’indigo du désert*, de lavande, de fèves ou de pois chiches moulus….

La recette précise est souvent gardée comme un secret familial qui se transmet de génération en génération avec quelques variations selon les régions. Celle que nous proposons sur Dialala, est réalisée par une famille berbère près d’Agadir.
Elle est utilisée par les femmes marocaines (surtout pour les mariées) comme l’ingrédient le plus important du hammam, pour blanchir la peau et éliminer les cellules mortes de tout le corps.
Mélangée au savon noir et au henné, elle s’applique sur tout le corps afin de préparer la peau au gommage.

Elle est également utilisée pour faire un masque du visage, une à deux fois par mois, que l’on peut alors mélanger à de l’eau de rose avant de l’appliquer sur le visage.
Se frotter très légèrement le visage avec les doigts avant de se rincer et de s’hydrater avec une crème, à l’huile d’argan ou à l’huile de figue de barbarie.

Le henné (henna) est très souvent utilisé au Maroc et porte en lui une symbolique de protection forte et mystique. 

Connu pour les tatouages naturels sur les mains et les pieds, il est aussi utilisé pendant le hammam pour préparer la peau au gommage. Les femmes marocaines s’en servent également pour teindre les cheveux et leurs donner une tonalité allant,
en passant par l’auburn. La teinte finale obtenue dépendant de la couleur d’origine des cheveux.

Le henné naturel provient de la plante nommée “lawsonia inermis” par l’INCI. C’est un arbuste épineux à fleurs blanches ou parfois bleues. Ce sont ses feuilles qui, une fois réduites en poudre, sont utilisées au Maroc. La poudre est de couleur verte et son odeur est puissante.

Le savon noir, pâte plutôt épaisse, fait partie des produits cosmétiques convenant à tous les types de peau. Il est principalement utilisé pour le rituel du hammam.

Fait à partir de noyaux d’olives (ou d’argan) il permet à la fois d’être gras et de mousser. Il est aussi utilisé dans les nettoyages ménagers respectant l’environnement.

Bienfaits du savon noir : 

  • Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau et des pieds
  • Il aide à se débarrasser des points noirs 
  • Il contribue à éclaircir le teint et réduit la pigmentation
  • C’est un savon avant tout, il nettoie, lave le corps de la saleté accumulée et rend la peau plus saine.

La pierre ponce marocaine en terre cuite, appelée mhakka, est un objet artisanal qui permet de supprimer les callosités des pieds sans les agresser. Elle peut aussi servir d’élément de décoration dans votre salle de bain en y apportant une touche rustique et chaleureuse.

La pierre ponce en terre est fabriquée de façon artisanale, principalement dans la région de Taroudant. Elle est sculptée et striée à la main avant d’être cuite à très haute température. Sa poignée permet une prise en main facile et adaptée.

Bienfaits de la pierre ponce:  

  • Elle permet de faire un gommage des pieds sans les agresser. Elle permet de supprimer les callosités.
  • Elle permet d’avoir des pieds doux et lisses.
  • Elle stimule la circulation du sang.

Le ghassoul ou “argile grise” est l’un des éléments naturels les plus importants que les femmes marocaines modernes ou traditionnelles utilisent encore pour prendre soin de leurs beautés.

Traditionnellement, l’argile est cuite dans un mélange d’herbes de fleurs de roses.
Le ghassoul est ensuite tamisé avant d’être étalé sur des plaques en extérieur. Il sèche au soleil. Certains continuent de l’éclabousser à l’eau de rose pour bien imbiber la fine couche d’argile avant qu’elle ne craquelle totalement et ne devienne dure.

Bienfaits du ghassoul:  

  • Le ghassoul aide à améliorer la circulation du sang
  • Il aide à resserrer les pores et hydrater la peau, pour une peau lisse et douce
  • Il réduit la quantité de sébum et convient aux cheveux gras. Associé à un masque ou après-shampoing , il convient aussi aux cheveux secs.
  • Il aide à réduire les problèmes de grain dûs aux graisses accumulées

Comme eau tonifiante ou démaquillante, l’eau de rose peut être utilisée pour humidifier son ghassoul ou encore pour faire dégonfler les yeux et les paupières.

Bienfaits de l’eau de rose : 

  • Elle combat les rides et les vergetures.
  • Elle est riche en vitamine C.
  • Elle nettoie la peau grâce à son action antibactérienne et lutte contre l’acné.
  • Elle nettoie les yeux comme une eau micellaire et est efficace contre les yeux gonflés et les cernes.
  • Elle soulage les légers maux de tête en appliquant des compresses imbibées d’eau de rose sur le front.
  • Elle offre une bonne santé à votre chevelure.
  • Elle est cicatrisante et apaise la peau après une journée bronzette au soleil.

L’huile d’argan est une huile végétale ancestrale produite à partir des noyaux de fruits de l’arganier centenaire, arbre endémique de la région de Souss Massa au Maroc

Bienfaits de huile d’argan : 

  • Elle améliore la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Elle est très efficace en soins dermatologiques tels que la prévention des rides, la lutte contre le vieillissement, contre la cellulite et les vergetures.
  • Elle revitalise les peaux sèches, matures ou déshydratées.
  • Elle est anti-inflammatoire et aide à la cicatrisation (épilation, rasage, coupures).
  • Elle redonne brillance aux cheveux et nourrit la fibre capillaire.
  • Elle peut être utilisée sur la barbe pour lui assurer un poil brillant, doux plus facile à coiffer.
  • Elle protège les ongles cassants, les nourrit en vitamine E et les fortifie.

Le hammam, l’expérience qui sublime le corps et l’esprit…

Une des façons de faire au hammam :

01

Commencez en vous rinçant généreusement à l’eau chaude. Cheveux compris.

02

Appliquez du savon noir sur tout votre corps en évitant le visage si vous n’êtes pas habituée à le faire. Laissez reposer pendant quelques minutes.

03

En option, ajoutez au savon noir un mélange de henné et de sekla pour bien préparer la peau au gommage et apporter un halo basané à la peau…

04

Utilisez le kiss* (gant de crin) pour gommer votre peau afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés. Si vous le faites vous-même, commencez par les bras, le ventre et la poitrine, avant de passer aux jambes et de finir avec le dos.

Rincez-vous avant de faire un léger gommage sur le visage et le cou (avec vos doigts) avant de repasser dans le même ordre sur le reste du corps. Un léger picotement peut être ressenti, indiquant une zone à frotter (sans acharnement) avec plus d’attention. Souvent c’est une zone où des peaux mortes persistent.
(Lorsque c’est une kessala qui vous effectue le gommage, si les peaux mortes peinent à sortir, elle utilise un mélange d’eau chaude, de savon noir et de jus d’orange amer pour permettre une meilleure exfoliation.)

Rincez votre corps à l’eau tiède ou même froide. Repassez sur la zone si un picotement est toujours ressenti. Faire la différence entre les picotements (comme des petites démangeaisons) et irritations qui se caractérisent par une sensation de brûlure.

05

Utilisez la pierre ponce pour bien frotter la plante des pieds. Ne pas hésiter à mettre du savon noir pour aider l’élimination des parties les plus sèches de vos pieds qui ont besoin d’être regénérées. (Cliquez ici pour voir les recettes et rituels pour l’hydratation (intensive) des pieds.)

06

Lavez-vous les cheveux si ce n’est pas déjà fait. En option, vous pouvez appliquer le ghassoul sur vos cheveux; avant votre shampoing habituel. Un mélange peut se faire ; Après avoir mis du ghassoul sur les cheveux, les démêler sans forcer. puis ajoutez du shampoing et faites mousser. Rincez votre chevelure à l’eau abondante. Mettez ensuite votre masque ou après-shampoing habituel, surtout si vous avez les cheveux secs !

L’utilisation du ghassoul dans les cheveux est plutôt conseillée lorsque le gommage est déjà fait. Sinon la peau est légèrement grasse et empêche une exfoliation efficace. (Si cela arrive, faites un mélange avec de l’orange amer, comme décrit au point 4).

07

Si vous avez déjà fait votre gommage, remettez-vous le ghassoul sur tout le corps, mélangé à de l’eau de rose. Laissez quelques minutes avant de rincer ou ajouter votre crème de douche.

08

Rincez-vous corps et cheveux à l’eau tiède, idéalement froide pour resserrer les pores de votre peau et de votre cuir chevelu.

09

Séchez-vous avec une serviette propre sans essuyer totalement l’eau sur votre corps. Mettez de la crème, de l’huile d’argan ou de figue de barbarie pour hydrater votre peau. Attention ces huiles sont à proscrire s’il fait jour, le soleil étant totalement prohibé.

Les produits du hammam

Panier