Mariage
Les rituels du bain de la mariée existent dans tous les pays arabes, mais le bain de la mariée marocaine “ حمام العروسة” est différent.
Dans la tradition, la famille de la mariée privatise un hammam, souvent après sa fermeture, de 21h à minuit, et crée ainsi, un événement dans l’événement. C’est le moment où la famille de la mariée se retrouve pour célébrer le mariage de leur fille.
Ce sont les femmes qui entrent en premier. Celles-ci prennent leur temps pendant que les hommes attendent leur tour.
Désormais, avec les nouveaux hammams, les hommes et les femmes ont un espace qui leur est dédié et peuvent ainsi faire le hammam en même temps.
En plus d’être un hammam habituel… la différence est principalement symbolique !
Les youyous accompagnent chacune des étapes du rituel et le hammam est décoré de bougies allumées qui rendent le moment magique.
Dans la coutume marocaine, le hammam de la mariée se tient la veille de la cérémonie du henné qui a lieu la veille du jour du mariage, la plupart du temps dans la famille de la mariée.
C’est l’occasion pour la mariée, accompagnée de sa famille et de ses amies proches de se préparer à ce moment si important dans la vie d’une jeune fille.
La mère ou la tante de la mariée se charge de préparer tous les éléments pour le hammam. Pour le gommage, pour les cheveux ou la peau, tout est pensé et mélangé dans de jolis bols appelés tassa* et khmissa*.
La future mariée est dorlotée tout au long du hammam !
Son entrée dans le hammam se fait en fanfare avec les youyous qui résonnent dans tout le hammam, jusque dans la rue parfois!
Elle est trempée, rincée, savonnée, gommée, ses cheveux sont lavés rincés… ses pieds poncés. Elle se laisse faire, entourée des bougies allumées qui la mettent au cœur de l’événement.