Les rituels hebdomadaires

Il est de coutume au Maroc d’aller une fois par semaine au hammam.

Soignez vos cheveux

Avant cela, surtout si vous souhaitez apporter de la brillance à vos cheveux ou s’ils sont secs, faites-vous un masque naturel pour les cheveux. Vous pouvez aussi vous faire un bain d’huile d’argan.

Imbibez vos cheveux d’huile après les avoir bien démêlés. Coiffez vos cheveux et attachez-les en chignon. Vous pouvez garder l’huile 2 à 3 heures avec un bonnet de bain en dessous d’un foulard. Vous pouvez aussi choisir de passer la nuit avec les cheveux dans un foulard. Le bonnet est plutôt conseillé en hiver, sinon vous aurez trop chaud.
Avec ou sans bonnet, vous aurez à changer vos draps le lendemain matin 🙂

Soin des pieds

Une fois par semaine, il est idéal de prendre soin de ses pieds. Prendre le temps de les toucher, les hydrater et les masser.
Parmi les rituels (plutôt drôles), certaines femmes n’hésitent pas à se faire un masque de margarine sur les pieds à base de margarine, oui mesdames, du beurre.

Sur des pieds propres, soit avant le hammam, soit après si les pieds sont très secs.
Pour une hydratation normale, après votre hammam hebdomadaire pendant lequel vous aurez poncé vos pieds,, mettez vous de la margarine partout sur les pieds en favorisant le talon et les parties sèches de vos pieds. Mettez des chaussettes et passez la nuit avec.
Cela risque de vous faire transpirer pendant la nuit, une douche le lendemain vous fera le plus grand bien. Utiliser du savon noir sur vos pieds pour enlever plus facilement tout le gras. 

Si vos pieds ont besoin d’une hydratation intensive, faites cela avant d’aller ou de faire un hammam (la veille idéalement). 

Avant ou apres votre gommage, rincez vous abondement à l’au chaude…Mettez vous du savon noir pour enlever tout le gras et commencez à vous poncer avec votre pierre. Pensez à vous hydratez les pieds après le hammam. Si vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire, n’hésitez pas à refaire la même opération et laissez vos pieds dans vos chaussettes pour la nuit. Une douche s’impose probablement le lendemain matin.

Soin des ongles

1- Pour que vos ongles poussent plus vite ou si vos ongles se cassent facilement:

Avant votre hammam hebdomadaire et vos autres soins, nettoyez vos ongles (dissolvant si vernis).

Lavez vous les mains et passez une brosse sur vos ongles. Epluchez une gousse d’ail et plantez vos ongles dedans. Si vous avez les ongles cassants, vous pouvez râper finement  la gousse d’ail et la mélanger à un peu d’huile. Passez la sur la longueur de tous vos ongles avec vos doigts. Il existe dans les commerces des vernis à base d’ail, mais cela est plus naturel de vous le faire vous-même.

2- Si vos ongles sont striés :

Munissez-vous d’un bloc de limes à ongles afin de vous les poncer et les polir. C’est un soin qu’il faudrait faire au grand maximum une fois par semaine afin de préserver vos ongles.
Après avoir fait tous vos ongles (mains et pieds), hydratez vos ongles avec de l’huile de ricin (reconnue pour nourrir et faciliter la bonne repousse des ongles), ou de l’huile d’argan. Vous pouvez aussi enlever de temps en temps vos cuticules ou juste les pousser vers la racine de vos ongles. Car plus vous enlever vos cuticules, plus elles reviennent vite 🙂 Des vernis existent pour lisser et atténuer les stries, dont certains riches en silicium pour combler les vides entre les stries, mais de l’huile bien appliquée régulièrement, donnera de meilleurs résultats sur le long terme.

3- Si vous utilisez souvent du vernis, des faux ongles, ou des gels semi ou permanents : 

Ces techniques sont assez étouffantes pour les ongles, idéalement à utiliser exceptionnellement. Pensez à garder vos ongles sans rien régulièrement, au moins une semaine par trimestre. Cela leur permettra de respirer et à vous, de redécouvrir vos mains au naturel. Pendant cette période, n’hésitez pas à faire le soin qui aideront à rebooster vos ongles. Toute la semaine qui suivra ce soin, pensez à vous hydrater les ongles avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’argan.

Soin du corps

A la fin de votre rituel hammam, avant votre savonnage, mettez vous une mixture de rassoul, mélangé à de l’eau de rose et si vous voulez une cuillère à soupe d’huile d’argan.
Passez vous( dans la salle la plus chaude ou après avoir fait monter la température avec l’eau de la douche) le mélange sur tout le corps en évitant les yeux et les cheveux (désormais propres). Gardez le mélange le plus longtemps possible, au minimum 5 minutes avant de vous rincer à l’eau tiède ou fraîche.

Avant de vous rincer, vous pouvez  appliquer votre gel ou huile de douche sur tout le corps avant de vous rincer.

Pensez à toujours finir vos douches ou vos bains à l’eau fraîche.
Pensez à vous hydrater la peau après votre hammam, sans avoir séché totalement votre peau.

Appliquez vous de l’huile d’argan (si vous aimez son odeur partout sur le corps. Sinon n’hésitez pas à vous appliquer en suivant votre crème du corps en suivant.
Lorsque vous appliquez votre huile sur le corps, pensez à passer sur toutes les parties du corps, en toute conscience.

Pensez à vous massez en même temps en vous donnant du bien-être. Massez vos seins, vos jambes, vos fesses et tout le reste du corps jusqu’à ce que l’huile pénètre bien. 

Panier